Liberté d’expression 2.0

No Comments

Nous réagissons aujourd’hui à un sujet d’actualité. La guerre TAXIS contre VTC.
Cette guerre ou plutôt la mort déjà actée des taxis est un sujet qui dépasse largement la question de l’existence ou non des VTC.

C’est la question de la qualité de produits et des services, du consommateur rois et de sa liberté. Principalement de sa liberté d’expression.

Nous ne sommes ni dans un camp ni dans l’autre. Nous constatons juste que les consommateurs veulent des produits et des services de qualité. Pour cela, les avis sont d’une utilité certaine.

Les boucliers sont levés de tous les côtés, l’État souhaité priver les consommateurs de ses avis et de tous les services qui peuvent apporter une nouveauté sociale, une amélioration de leur consommation. Certains élus souhaitent interdire les avis sur les entreprises laissées par les internautes.

Certains avis sont faux, oui c’est vrai ! Mais nous vous invitons à aller manger dans un restaurant très mal noté sur le web ! Allez-y ! Et, forgez-vous votre avis ! Ne tenez surtout pas compte des centaines d’avis défavorable laissé sur le restaurant ou même un tout autre service que vous souhaitez utiliser !

Les avis représentent une majorité, il faut les voir dans la globalité, il faut juger de la pertinence de chacun et y prêter attention. Vous remarquerez des avis véritables, des avis falsifié.

Professionnels ! Réagissez ! C’est une opportunité énorme que de pouvoir recevoir des avis clients, de pouvoir les traiter et de pouvoir améliorer son activité.

C’est un levier de fidélisation et de conquête clients très importants !

Les avis de vos clients peuvent être sur Google, Facebook, TripAdvisor mais encore beaucoup d’autres plates-formes.

Lorsque l’on cherche votre entreprise sur internet, Google propose de laisser un avis, de regarder les avis précédents. Le tout globalisé par une note en 1 et 5, c’est le même fonctionnement sur Facebook et Trip Advisor.

Vous pouvez répondre à ces avis ! Profitez de cette opportunité pour en savoir plus sur la qualité ou la non-qualité de vos prestations !

Lorsque vous publiez une réponse aux avis sur internet. Deux règles sont importantes à savoir !

1) La réponse que vous donnez est publique ! Il faut que vous répondiez à l’ensemble des internautes et non pas juste à l’avis en question. Il faut vous imaginer répondre à une question face à une assemblée

2) Votre réponse doit tenir compte des éléments fournis dans l’avis. S’il est positif, reprenez les éléments et montrez qu’ils résultent d’une véritable recherche de satisfaction. Et surtout ! remerciez d’avoir pris du temps pour vous ! Pour vous avoir laissé un avis !

Si l’avis est négatif, remerciez l’auteur pour l’avis qu’il a laissé. Tenez compte des points négatifs sont montrés que vous allez changer et remédier au problème.

Prenons un exemple, vous êtes une entreprise de service à la personne. Et vous recevez un avis mitigé.
J’ai faitfais appel à cette entreprise pour effectuer des travaux de jardinage. Les travaux sont parfaitement réalisés mais l’équipe est arrivée en retard. La relation que j’ai eue avec eux était plutôt froide et désagréable.

À cet avis, vous avez un point positif sur la prestation : les travaux sont parfaitement réalisés !
Il faut le souligner dans votre réponse !

Pour l’attitude des employés, il faut vous excuser. Vous prenez des renseignements sur les raisons du retard. Il semble qu’effectivement les employés étaient en retard mais que cela était prévisible mais le client n’a pas été informé.

Vous allez donc faire en sorte que le commercial qui a vendu la prestation, insiste davantage sur l’heure d’arrivée. Qu’ils sont contraints d’avoir du retard car des travaux sont parfois plus long que prévu sur le client précédent et que la circulation peut être dense donc entrainer une succession de perte de temps. Mais que le créneau ne pas non plus être déplacé car en temps normal. Les équipes sont à l’heure.

Sur l’attitude, vous pouvez également vous excuser et mettre en place un audit interne pour connaître la réalité des faits. Si c’est avérer vous pouvez former vos employés et les motiver sur la qualité de la relation client avec des avantages et une mise en avant de leurs efforts.
Dans vos réponses aux avis, vous avez un aspect commercial à corriger mais pas seulement ! Votre management est à remettre en cause, à faire évoluer. C’est important pour faire progresser votre entreprise et la faire rentrer dans une démarche de relation permanente de la qualité.

Pour résumer n’oubliez pas de répondre aux avis laissés par les internautes à votre sujet ! Pensez que vous répondez non pas à une personne mais à l’ensemble du web ! Et traiter le problème pour montrer votre détermination à être toujours meilleur pour vos clients.

Donnez quelques informations biographiques pour remplir votre profil. Ceci peut être affiché publiquement.

A propos de nous et de ce blog

Nous sommes une agence spécialisée dans les solutions digitales. Nos solutions gagnantes et nos experts vous aident dans votre croissance et recherche de résultats et ce quelques soient le domaine digital.

 

Demandez un devis gratuit

Nous offrons des services spécialisés dans le référencement qui aident à la visibilité de  votre activité sur la toile et vous permet d’être le premier dans les recherches sur internet.

Plus sur notre blog

Voir les articles